lupa
esp eus eng fr

Andoni L. Aduriz

"Ajouter une pincée de sel d'Añana à un plat est un grand plaisir. Vous incorporez une partie de la mémoire d'une ville, un morceau de sa nature solidifiée et une fraction de la biographie d'une vallée liée à une activité artisanale "

Andoni Luis Aduriz (Donostia, 1971) est, sans aucun doute, l'un des chefs les plus influents de notre temps.


 Ce chef  de renommé a toujours opté pour l'évolution et l'interdisciplinarité dans la cuisine, ce qui l'a conduit à franchir les frontières de l'établi de cuisine, à être rebelle derrière le poêle. Son objectif c’est de séduire, à travers une expérience qui englobe tous les sens.

Aduriz a fait ses premières études de cuisine à l'école hôtelière de Donostia, où il a commencé à s'exprimer à travers les saveurs et les textures. C'est à ce moment là qu'Aduriz a commencé à cultiver son amour pour la Nouvelle Cuisine Basque et les produits de la terre.


En 1998, quand son pari le plus risqué et le plus satisfaisant a commencé, il s'est attaqué au projet Mugaritz qui, depuis 2006, a obtenu deux étoiles Michelin. Mugaritz est devenu synonyme de I+D, et là le mot restaurant, il est banni. "C'est autre chose", comme Aduriz lui-même le reconnaît. La transgression dans la cuisine a permis à son restaurant de récolter d'innombrables succès: depuis 2006, il reste parmi les dix meilleurs restaurants du monde selon le magazine Restaurant.


Aduriz était responsable de la clôture de la récolte de sel en 2011. Des émotions ou des facteurs subjectifs tels que la culture, la traçabilité ou la valeur donnée au dévouement des artisans ont été ajoutés au toucher, au goût et à l'arôme. Dans cette nouvelle réalité gastronomique, le sel d'Añana, qui, étant une simple structure de chlorure de sodium, accueille dans son cœur cristallin toute une histoire qui remonte à des milliers d'années ", il a été expliqué.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS - J'ACCEPTE LES COOKIES