lupa
esp eus eng fr

Propositions

L'objectif de la Fondation est de poursuivre  le processus de durabilité du paysage culturel de la Vallée Salée et d'atteindre à nouveau le point optimal qui a été généralement maintenu au cours des siècles passés, en utilisant des critères de pérennité et de développement local et régional. Le plan directeur exécuté au début du XXIème  siècle n'était que le début de la mise en valeur  des mines de sel, En effet sa fonction était de diagnostiquer les problèmes qui causaient la diminution de la maintenance et de proposer  la  manière  la  plus appropriée  permettant de   garantir l'avenir du  paysage culturel et ses environs.

 

Le travail  réalisé pendant les trois années qu’a duré la rédaction du Plan (2000-2003), a démontré que la meilleure façon d’assurer  la continuité de la  Vallée Salée est d'accroître son activité à l’appui  des propositions innovantes qui garantissent  sa pérennité. Pour cette raison, nous croyons que le travail de maintenance est aussi important que la planification de la gestion et son application.

 

Les propositions d'avenir planifiées ne concernent pas seulement le coté opérationnel de la production de sel, mais aussi de nouveaux domaines d'action continues et compatibles entre elles,  ont été planifiées. En résumé, voici les principales propositions du plan directeur:

 

1.- ORGANISME GESTIONNAIRE

 

La récupération durable de la vallée Salée, la production du sel, les visites guidées et toutes les activités qui se déroulent dans les environs de la Vallée Salée  requièrent un cadre organisationnel qui unit les efforts et les intérêts de tous les agents. Dans le plan directeur (2000-2003), il a été proposé de créer une institution à but non lucratif qui développerait un modèle de gestion durable. Cette institution est née en avril 2009 sous le nom de "Fondation de la vallée Salée". Sa participation était en tant qu’employés de  la Disputation Foral d’Alava, les paludiers (Gatzagak), le gouvernement basque, et la mairie de salines  d’Añana.

 

2.- PROPOSITION DE PRODUCTION DE SEL

 

L'une des principales activités proposées comme moteur économique du projet est la production de sel de haute qualité. Compte tenu des caractéristiques de la Vallée Salée, la nouvelle activité saline est orientée  vers  la production de sel d'excellente qualité, le sel d'Añana, qui concurrence sur  le marché  le  sel produit dans les meilleures salines du monde.

 

Du point de vue économique et futur du paysage culturel, il est très important d'améliorer l'activité du sel. La Fondation  de la Vallée Salée  d’Añana, en plus d'être responsable de la production,  elle est responsable de la création d'une image de marque qui reflète internationalement la qualité du sel. A cet égard, Elle a la collaboration à but non lucratif de certains des meilleurs chefs du monde, qui approuvent la qualité du sel artisanal  de la Vallée Salée, en l'utilisant dans leurs  restaurants, et donner son image publique au projet.

 

Une fois la Vallée Salée d’Añana positionnée au niveau qu’elle mérite,  l'activité du sel démontrera  qu'il aura de l’avenir. Un avenir durable qui est  basé sur le «savoir-faire» des paludiers développé au cours de milliers d'années, revitalise  socialement et économiquement, non seulement la localité, mais  aussi  la région environnante. Par ailleurs la viabilité de l'activité saline garantit, le maintien des valeurs d'authenticité et d'intégrité de la Vallée Salée.

 

Une nouvelle époque  est aussi une nouvelle approche. Au lieu de mélanger le sel avec la fleur de sel, comme l'ont fait les paludiers  pendant des siècles, la Fondation a donc décidé de séparer les deux produits, deux types de sel sont produits: le sel minéral et la fleur de sel. La façon de produire du sel est celle qui a été effectuée pendant plusieurs siècles par les paludiers d'Añana, avec la différence mentionnée ci-dessus, à savoir le retrait de  la fleur de sel de la surface de la saumure, et avant qu’elle  se sédimente  au fond et se mélange avec le  sel minéral.

 

Des défauts constructifs dans l’étanchéité  des aires  font que dans les charpentes en bois apparaissent de petites fuites d'eau saline qui, goutte à goutte, créent des stalactites de sel appelées chuzos. C'est le troisième type de sel produit dans la Vallée Salée. Les analyses gustatives effectuées par des spécialistes indiquent que c'est le sel de la meilleure qualité.

 

Au cours de l'été 2011 a commencé la commercialisation du sel liquide, la saumure  provenant des sources qui, après avoir été au soleil dans les puits d’encuvage atteint une concentration en sel de 280 grammes par litre.


La Fondation Vallée Salée  d’Añana continue d'innover avec un produit aussi basique qu'essentiel pour l'être humain. La preuve en est que  la Collection Premium, qui associe le sel minéral aux épices, morceaux d’olive ou vin   , ou   la collection d’Añana Spa & Wellness, qui transforme le sel en bain qui n’est pas destiné à la consommation humaine, après l’avoir nettoyé des petites impuretés.

 

3.- PROPOSITION ARCHITECTURALE

 

L'avenir des salines passe par le rétablissement   de la durabilité et de l'équilibre architectural et productif dans la Vallée Salée  d’Añana. Il a également été décidé la réhabilitation de plusieurs bâtiments fonctionnellement et historiquement liés à l'exploitation du sel pour servir de centres aux différentes activités liées à la production de sel, à son emballage avec les initiatives de loisirs et d'éducation qui se développent.

 

Pour assurer la maintenance de  la vallée, il est nécessaire de continuer le travail de conditionnement du réseau des chemins et des canaux de distribution de la saumure.  Ainsi, il est  possible de produire du sel dans n'importe quelle zone  de la vallée et de réaliser les activités planifiées.

 

Les caractéristiques particulières de la vallée Salée ont conduit à considérer différentes manières de récupérer sa durabilité. Il est évident que cela n'a aucun sens si on vise quelle  devienne tout simplement une saline industrielle, car il serait  impossible de rivaliser sur le marché avec des salines industrielles.

 

La mise en valeur doit inclure d'autres incitations telles que des activités liées au tourisme, à la culture et aux loisirs, qui sont la force motrice de la récupération d'Añana et, en même temps, collaborer au cofinancement du projet. Ainsi, les objectifs du projet visent également la production de sel de haute qualité, la création des activités historico-didactiques, des spectacles, des visites touristiques et éducatives ...

 

Par conséquent, l'objectif de la Fondation est de poursuivre le processus de la pérénnité  du paysage culturel  de la  Vallée Salée  et d'atteindre à nouveau le point optimal, le parfait  qui a été généralement  maintenu,  au cours des siècles passés. Les outils pour y parvenir sont le savoir-faire des paludiers  mis au point au cours des millénaires, et récupérer la pérennité perdue par l'introduction de nouvelles techniques de construction au XXe siècle, qui ont modifié son fragile équilibre écologique et durable.

 

Comme il a été constaté  tout au long du projet, la Vallée Salée par elle même détermine le nombre d'aires en exploitation. Par conséquent, le plan directeur  lui-même il est  flexible à cet égard .Par conséquent, le plan de gestion lui-même est flexible à cet égard, car le processus continu d'adaptation, d'innovation et de changement qu'il a connu tout au long de son histoire permis d’introduire des modifications permettant à ce nombre de fluctuer en fonction des besoins et possibilités, à condition que les principes de la philosophie du sel soient maintenus , et en particulier les critères de la durabilité qui maintiendront l'authenticité et l'intégrité du bien.

 


4.- PROJET OUVERT À L'ENTREPRISE

 

Dès le début du Plan, nous étions conscients que ce projet ambitieux doit être ouvert à la société La transformation  d'une partie des salines en un espace d'intérêt touristique et éducatif nécessite un conditionnement préalable. 

 

Les premières activités visaient à reprendre  l'entretien des anciens chemins des paludiers, où les visiteurs pouvaient constater le déroulement des travaux en cours.


Certains bâtiments historiquement liés à l'activité ont également été réhabilités, tels que les anciens entrepôts de sel, pour les transformer  en centre d'accueil, qui servira de lieu  d’exposition  et de vente des produits, et au développement  des activités didactiques et éducatives liées au processus de  production  du sel, diapir, etc.

 


5- LA MONDIALISATION  DU PROJET

 

Partant du fait que la Vallée Salée d’Anana est un paysage culturel unique dans le monde, il doit être mis en valeur  non seulement pour la société de notre région, mais pour toute l'humanité. Nous avons conçu un plan à stratégique d’universalisation, tel que la Proposition d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou à  l’appui européen dans le cadre du programme INTERREG IIIb «Salines artisanales de l'Arc Atlantique».


L'objectif de ce projet est la consolidation d'un réseau international d'échange d'informations et d'expériences. Ceci est propice au développement socio-économique, basé sur le tourisme, les loisirs, la fourniture de produits et services liés à la région.

 

6.- PROPOSITION ENVIRONNEMENTALE

 

Toutes les activités du plan de gestion sont considérées pour leur développement,  comme  condition et valeur ajoutée ayant permis à la vallée d’être inscrite dans la Liste des zones humides Ramsar d'importance internationale

 

Le Plan explore également les potentialités que peut comporter ce mode mode de protection , et en même temps tente de les ajouter en coordination avec celles dérivées des autres approches possibles avec lesquelles il est prévu d'encadrer la restauration du paysage culturel de la Vallée Salée. Des conditions extraordinaires sont réunies pour montrer didactiquement que le processus d'anthropisation que l'ensemble de l'habitat a subi n'est pas nocif, et qu’à partir de son étude et de sa compréhension, les lignes directrices pour une conservation cohérente de celui-ci peuvent être deduites.

 

7.- PROPOSITION HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE

 

Le paysage culturel s'est révélé être un centre névralgique pour la  connaissance de notre passé qui, malgré le grand nombre de recherches  menées, a un énorme potentiel qui reste à découvrir. Sachant que dans le cadre de la mise en œuvre  des propositions du plan directeur, des travaux de maintenance sont  effectués aussi bien dans l'architecture des salines que dans son sous-sol, différents  protocoles  à différents degrés d'interventions ont été créés à la base de la valeur historique et constructive de chacune des zones et ses éléments. De cette façon  le processus de la mise en valeur s'ajoutent aux activités culturelles, qui augmente considérablement son attractivité, aussi la présence de la citoyenneté participent activement à la fois à la génération des connaissances et à leur socialisation.

 

Afin de maintenir la mémoire  de l’histoire de construction des salines et de montrer aux visiteurs leur évolution, certaines zones de l'exploitation du sel sont en train d'être organisées  à l’aide des techniques de construction des différentes façons de production de sel que nous avons pu documenter pendant  l’étude archéologique.

 

8.- PROPOSITION FONCTIONNELLE ET AUTRES UTILISATIONS

 

La diversité des exigences de la société actuelle dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, les loisirs ou la gastronomie, sont  un des facteurs qui font de la Vallée Salée quelque chose qui est beaucoup plus grande qu'une simple usine de sel. Ainsi, à partir du plan directeur, nous proposons une série d'activités qui nous permettent de répondre à toutes ces exigences, et du fait qu’elles sont organisées autour d'un objectif commun, ces activités peuvent se renforcer mutuellement.

Le travail effectué pendant le plan directeur a démontré que le meilleur moyen de montrer les potentialités de  la Vallée Salée est de récupérer ses  activités et de les renforcer par des propositions innovantes.  La Fondation est pleinement consciente que la Vallée Salée posséde  un produit  à caractère  multi-experiencial avec certaines caractéristiques culturelles, naturelles, gastronomiques et patrimoniales du premier ordre. Pour cela, elle a essayé depuis sa création  de développer des actions et des infrastructures de diverses natures, avec un objectif stratégique qui est l’adaptation  des salines aux nouvelles exigences et de procurer à l'utilisateur final des expériences intégrales, uniques et inoubliables qui garantissent un futur pour le paysage culturel  de la vallée  Salée et ses environs.

Nous citons l’exemple de la célébration de spectacles artistiques dans la vallée Salée. A cet effet, il y a un des supports  en bois placés au-dessus des aires et complètement réversible avec une petite esplanade devant lui pour effectuer de petites actions. Il y a aussi la possibilité que toute la vallée Salée devienne une grande scène en plein air. C'est ce qui se passe dans le spectacle de lumière et de son qui a lieu le deuxième week-end de juillet avec la participation d'une grande partie des habitants de Salinas d’ Añana.

 

9.- PROPOSITION D'ACTIONS RELATIVES AU TOURISME DE LA SANTÉ

 

Depuis l’antiquité, il a été démonté les avantages pour la santé de l’homme à son contact contrôlé avec l’eau Salée. Les paludiers  d'Añana en étaient pleinement conscients du fait  qu'ils se baignaient dans les puits. Grâce à un travail en collaboration avec la communauté locale, le plan directeur  a créé le besoin d’introduite une série de propositions d'actions dans ce domaine. À la Vallée Salée, nous disposons de  la matière première idéale qui est  la saumure, celle-ci  jaillit directement  des sources à  haut degré de salinité, avec des espaces salins  qui peuvent accueillir ces propositions sans altérer sa valeur universelle.

 

Les lignes d'action ne sont pas seulement axées sur le développement d'espaces pour l'usage et le plaisir tels que le spa salin, avec bain de main, bain de pieds et flotarium, mais également des soins de beauté et produits cosmétiques liés au sel et à la saumure.

 

 

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS - J'ACCEPTE LES COOKIES - Configurar