lupa
esp eus eng fr

Résilience

Le dictionnaire de l'Académie royale de la langue définit le terme résilience comme la capacité humaine à assumer des situations limites avec flexibilité et à les surmonter.

Ce terme peut également être utilisé dans le cas de la Vallée Salée. C'est un paysage aux caractéristiques naturelles, culturelles, sociales et économiques qui se distingue par sa capacité à surmonter les impacts tout au long de son histoire, à absorber les pressions, à résister aux perturbations et à émerger à nouveau,  transformé et même renforcé.

Le paysage culturel de la Valle Salée d’Añana est le résultat de l'évolution d'un lieu de travail dans un environnement naturel qui a été adapté aux besoins de ses propriétaires et travailleurs pendant des générations, en développant une culture basée sur le «savoir-faire» du paludier qui maintient constant  ses caractéristiques identitaires.

Les salines d'Añana poursuivent leur activité et deviennent ainsi un souvenir vivant d'un processus en constante adaptation et transformation, où différentes solutions sont intégrées dans le patrimoine historique et culturel de la vallée.

Le système choisi pour  produire du sel « plus propre » et d’assurer sa viabilité, justifie les transformations constantes, et continue aujourd'hui à justifier  la « lutte-recherche », le développement durable cohérent du paysage.

Les impacts subis ne sont pas seulement de nature socio-économique, mais a également subi des perturbations environnementales, telles que les inondations, qu'il a su apprendre et  y survivre. Cette capacité inégalée d'adaptation et d'amélioration continue provoque un sentiment de beauté pour l'incroyable simplicité des solutions. Mais aussi pour sa parfaite adaptation à l'environnement, avec une esthétique unique basée sur des formes, des matériaux et des techniques dans un équilibre écologique et environnemental continu.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS - J'ACCEPTE LES COOKIES - Configurar