lupa
esp eus eng fr

Système hydraulique

Le système de distribution de saumure à Añana est vraiment exceptionnel en raison de son architecture en bois, mais aussi parce qu'il est basé sur un système de sources  et d'anciens droits d'utilisation documentés par écrit il y a plus de 1200 ans.

Les sources de saumure-eau salée avec environ 210 grammes de sel par litre-sont situées à la tête de la vallée, à son extrémité sud. Un système de canaux en bois de pin distribue la saumure par gravité tout au long de l'exploitation du sel.

Les paludiers d’Añana ont conçu un système de distribution en  canaux construit  avec des troncs en bois vidés. Ce réseau de canalisations en total  a plus de quatre kilomètres de longueur. Au moyen de plusieurs systèmes de support, il est possible de maintenir la pente nécessaire pour que la saumure coule par gravité vers presque tous les points des salines.

C’est ainsi qu’un paysage unique et impressionnant est créé, où vous pouvez voir des canaux reposant sur le sol ou soutenus par des piliers en bois qui atteignent jusqu'à dix mètres de hauteur afin de combler le fossé entre deux pentes.

La quantité limitée d'eau salée émanant des sources et le grand nombre de propriétaires ont rendu nécessaire de réguler et contrôler leur distribution de sorte qu'il y aurait  assez d'eau pour ravitailler toutes les « granja ».

Tout au long de l'année, jour comme  nuit, toute la saumure qui coulait des sources a été attribuée à un propriétaire. En suivant un strict horaire, les paludiers interrompaient le cours de l'eau salée des principaux canaux de distribution avec de l’argile, et pendant le temps qui leur est accordé  le flux était dirigé vers leurs puits et leurs aires.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS - J'ACCEPTE LES COOKIES - Configurar